Valorisation de l’huile d’olive de la région de Bouira : entre initiative privée et entrepreneuriat collectif
Résumé
La certification de la qualité des produits alimentaires par des signes officiels de qualité représente un enjeu majeur de développement des filières alimentaires en Europe et dans les pays du Sud. La demande de certification est généralement initiée par les producteurs dans un objectif soit offensif de valorisation sur le marché ou défensif pour se prémunir des contrefaçons. La réglementation européenne exige que toute démarche de demande de certification se fasse par un collectif organisé en coopérative ou en groupement de producteurs. Cette exigence se traduit sur le terrain par un processus entrepreneurial de création d’une organisation collective de coordination et de promotion des produits ainsi certifiés. Dans le contexte algérien, l’opportunité de la création d’une IG (Indication Géographique) Huile d’Olive de Bouira, soutenue par les politiques publiques, fait émerger deux initiatives : l’une collective autour d’une coopérative de producteurs organisée pour la mise en place de l’IG, l’autre privée portée par un propriétaire individuel basée sur une marque commerciale. Nous proposons dans cet article d’étudier ces deux initiatives, de les comparer et d’en identifier les facteurs de succès respectifs. Cette étude de cas nous offre l’occasion de contribuer au débat sur la transférabilité du système européen de certification de la qualité des produits et du rôle de l’environnement dans le succès ou l’échec du processus entrepreneurial.