En quoi l’alimentation est-elle au cœur des mutations de la consommation ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

En quoi l’alimentation est-elle au cœur des mutations de la consommation ?

Résumé

Etre consommateur en 2011, c’est d’abord être citoyen. Aussi, les comportements du consommateur sont-ils indissociables du modèle de société à laquelle il appartient : le discours ambiant et les représentations alimentaires véhiculés par la société conditionnent ses comportements. Aussi sommes-nous tiraillés, en ces temps où l’on prône le « manger durable » et où le consommateur se retrouve face à des choix parfois cornéliens entre le respect du bien commun et celui de sa santé. Lourd de ses élans de responsabilités sociale et environnementale, couplés à ses désirs de solidarité économique et de transparence, le consommateur d’aujourd’hui évolue dans une confusion culpabilisante. Il hésite entre produits locaux et importés, légumes de saison et légumes disponibles à l’année, aliments bio et conventionnels, manger de la viande ou devenir végétarien. Et sur ces différents aspects, même les experts sont partagés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02807764 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02807764 , version 1
  • PRODINRA : 179397

Citer

Martine Padilla. En quoi l’alimentation est-elle au cœur des mutations de la consommation ?. 4. Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle : L'Homme Face à son Alimentation : Hier, Aujourd'hui et Demain, Fondation Louis Bonduelle. Villeneuve d'Ascq, FRA., May 2011, Paris, France. 26 diapositives. ⟨hal-02807764⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More