Consommation de produits biologiques : motivation altruiste ou égoïste ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Consommation de produits biologiques : motivation altruiste ou égoïste ?

Résumé

Les motivations d’achat de produits AB sont analysées à partir de l’analyse des paniers de consommation d’un panel de consommateurs français. Il s’agit de caractériser les différentes combinaisons de produits présents dans les paniers et notamment l’achat de produits AB. La présence de biens avec le label « Commerce Équitable » permet de qualifier la motivation du consommateur d’altruiste, tandis que l’existence dans le panier de biens ayant une allégation santé ou un signe de qualité supérieure dénotent pour le consommateur une raison égoïste.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02810391 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02810391 , version 1
  • PRODINRA : 434004

Citer

Sylvette Monier-Dilhan, Fabian Berges. Consommation de produits biologiques : motivation altruiste ou égoïste ?. 6. Journées de recherches en sciences sociales (JRSS), Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA., Dec 2012, Toulouse, France. np. ⟨hal-02810391⟩
39 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More