L’innovation des entreprises : entre volonté et obstacles - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

L’innovation des entreprises : entre volonté et obstacles

Résumé

Cet article propose d’estimer les déterminants de la propension à innover des firmes, en mettant l’accent sur l’impact d’obstacles éventuels. L’hypothèse centrale est qu’il convient d’abord de distinguer entre, d’une part, les firmes qui souhaitent innover, qu’elles y arrivent ou non, et, d’autre part, celles qui ne le souhaitent pas. À partir de l’utilisation des données issues de l’enquête CIS4, nous construisons alors une classification effective des firmes selon ce critère. En ne conservant que l’ensemble des firmes qui souhaitent innover, on met en lumière l’impact positif des inputs de l’innovation (comme la R & D), mais également le rôle négatif des obstacles rencontrés. La taille de la firme et son éventuelle appartenance à un groupe exercent également une influence positive sur la propension à innover.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02810555 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02810555 , version 1
  • PRODINRA : 50775

Citer

Pierre Blanchard, Jean Pierre Huiban, Antonio Musolesi. L’innovation des entreprises : entre volonté et obstacles. L’innovation dans les entreprises : moteurs, moyens et enjeux, Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services, 2011, DGCIS Analyses (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services). ⟨hal-02810555⟩
31 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More