Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2012

Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux

Résumé

The concept of origin-linked product is familiar to Vietnamese urban consumers: in a survey conducted in 2005,Vietnamese urban consumers were able to quote 265 Vietnamese origin- linked products, mainly fresh ones (fruits and vegetables). These products are valued for their sanitary quality and their cultural and historical meaning. Current debates on geographical indication suggest using the reputation of the origin-linked products among local consumers as an evidence of a specific link between products and geographical origins. Nevertheless this approach raises some problems, quality being a social construction. Increasing the role of consumers in defining this quality might weaken the role of producers and the possibility to use the geographical indication as a development tool.
Le concept de produits de terroir est un concept familier aux consommateurs urbains vietnamiens : ils ont pu citer au cours de notre enquête réalisée en 2005 plus de 265 produits, principalement des produis frais (fruits et légumes). Ces produits sont appréciés pour leur goût, leur qualité sanitaire et leur dimension culturelle. Mobiliser la réputation des produits terroirs auprès des consommateurs locaux en tant que preuve de l'existence d'un lien spécifique produit-terroir, comme le suggèrent certaines réglementations, pose un certain nombre de problèmes. En particulier, si l'on reconnaît que la qualité est une construction sociale, le poids accru donné aux consommateurs dans cette construction risque d'affaiblir les producteurs et le rôle du dispositif IG comme outil de développement.
Fichier principal
Vignette du fichier
WP_3_2012_1.pdf (888 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02810653 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02810653 , version 1
  • PRODINRA : 177527

Citer

Thi Tham Tran, Muriel Figuié, Lucie Sirieix, Paule Moustier. Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux. 2012. ⟨hal-02810653⟩
35 Consultations
27 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More