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Communication dans un congrès

Quand les odeurs influencent les choix alimentaires : impact d'un amorçage olfactif

Résumé : Introduction. Bien souvent, nous pensons que nos comportements sont influencés par des stimuli perçus de. façon consciente. Cependant, en psychologie c. ognitive, il est clairement établi que la. perception d’un stimulus peut. influencer le comportement. de manière indirecte et non. consciente, en passant par l’ac. tivation de concepts de haut. niveau. Ces activations peuvent. être explorées en utilisant un paradigme expérime. ntal appelé « amorçage ». Il est basé sur la. présentation préalable d'un stim. ulus (visuel, auditif, olfac. tif, ...) qui va modifier les. traitements cognitifs ultérieu. rs. Les effets d’amorçage ont. été largement étudiés avec des. stimuli visuels et auditifs (Bar, & Bied. erman, 1998; Kouider, & Dupoux, 2004; Naccache,. Blandin, & Dehaene, 2002) mais relativement peu. avec des stimuli olfactif. s, et encore moins. dans le domaine alimentaire. Pourtant, il. a été montré que les odeurs avaient des effets. notables sur la physiologie, l’humeur et sur. le comportement en. général ( Knasko, 1995;. Holland, Hendriks, & Aarts, 2005; Guéguen, & Petr, 2006). (...)
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02810735
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 08:50:39
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 10:42:22

Identifiants

  • HAL Id : hal-02810735, version 1
  • PRODINRA : 188193

Collections

Citation

Marie Gaillet, Claire Sulmont-Rossé, Sylvie Issanchou, Claire Chabanet, Stephanie Chambaron. Quand les odeurs influencent les choix alimentaires : impact d'un amorçage olfactif. 54. Congrès national de la société française de psychologie, Sep 2012, Montpellier, France. 3 p. ⟨hal-02810735⟩

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