Quand les odeurs influencent les choix alimentaires : impact d'un amorçage olfactif - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Quand les odeurs influencent les choix alimentaires : impact d'un amorçage olfactif

Résumé

Introduction. Bien souvent, nous pensons que nos comportements sont influencés par des stimuli perçus de. façon consciente. Cependant, en psychologie c. ognitive, il est clairement établi que la. perception d’un stimulus peut. influencer le comportement. de manière indirecte et non. consciente, en passant par l’ac. tivation de concepts de haut. niveau. Ces activations peuvent. être explorées en utilisant un paradigme expérime. ntal appelé « amorçage ». Il est basé sur la. présentation préalable d'un stim. ulus (visuel, auditif, olfac. tif, ...) qui va modifier les. traitements cognitifs ultérieu. rs. Les effets d’amorçage ont. été largement étudiés avec des. stimuli visuels et auditifs (Bar, & Bied. erman, 1998; Kouider, & Dupoux, 2004; Naccache,. Blandin, & Dehaene, 2002) mais relativement peu. avec des stimuli olfactif. s, et encore moins. dans le domaine alimentaire. Pourtant, il. a été montré que les odeurs avaient des effets. notables sur la physiologie, l’humeur et sur. le comportement en. général ( Knasko, 1995;. Holland, Hendriks, & Aarts, 2005; Guéguen, & Petr, 2006). (...)
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02810735 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02810735 , version 1
  • PRODINRA : 188193

Citer

Marie Gaillet, Claire Sulmont-Rossé, Sylvie Issanchou, Claire Chabanet, Stephanie Chambaron. Quand les odeurs influencent les choix alimentaires : impact d'un amorçage olfactif. 54. Congrès national de la société française de psychologie, Sep 2012, Montpellier, France. 3 p. ⟨hal-02810735⟩
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