La "méditerranéisation" des modes alimentaires dans le monde - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

The "mediterraneisation" of food fashions in the world

La "méditerranéisation" des modes alimentaires dans le monde

Résumé

Mention of Mediterranean food can be found in all kinds of information at international level. You only have to look at any of the almost 3,500 sites on Google to be convinced of this. If a commercial, political, or scientific language is built upon the many benefits of such food, is that really an opportunity for the Mediterranean Diet? There is a disturbing paradox here, given the explosion of food-related communicable diseases in the Mediterranean countries, yet this same diet is supposed to prevent obesity and safeguard health. The Mediterranean way is sold not only as “healthy living” but also as a way of “living well” and a promise of well-being, just at a time when the situation is deteriorating. Is this a major threat to the image trumpeted around the world and a threat to the producers who make their living from it? The influence of this idea is so powerful that it is easy to talk of the phenomenon of identification or imitation or even “Mediterraneanisation” of food in other parts of the world. This article examines the reality of the diffusion of Mediterranean food within and beyond the Mediterranean, and who benefits from this: are the beneficiaries the Mediterranean producers or have those outside the region found ways of profiting from these market trends? The fact is that the agri-food multinationals have developed marketing strategies which capture the benefits of the capital represented by the “Mediterranean Diet”? And what, do they promote: products, nutrients, tradition, skills, nature, the environment…? In a nutshell, is the Mediterranean Diet an opportunity or a threat to the development of the region?
L’alimentation méditerranéenne est-elle un atout ou un risque pour le développement de la région ? Elle fait indéniablement l’objet d’un intérêt international : pour preuve, les quelque 3,5 millions de sites référencés par Google sur ce thème. Une telle profusion d’informations d’ordre commercial, politique ou scientifique sur ses multiples avantages favorise-t-elle pour autant son adoption par les pays méditerranéens et ceux hors Méditerranée ? La question paraît d’autant plus pertinente qu’un paradoxe vient créer le trouble : alors que ce régime alimentaire est censé induire la maîtrise de l’obésité et prévenir la santé, on assiste dans les pays méditerranéens à l’explosion des maladies chroniques liées à l’alimentation. Comment dès lors « vendre » la Méditerranée non seulement comme «objet de santé », mais aussi comme vecteur du «bien-vivre » et promesse de bien-être ? N’est-ce pas là un risque majeur pour son image et pour les producteurs qui en vivent ? Le rayonnement de l’alimentation méditerranéenne est si fort que l’on parle volontiers d’identification, d’imitation ou encore de « méditerranéisation » de ce concept dans le monde entier. Aussi notre attention se portera-t-elle sur la réalité de cette diffusion et sur ses bénéficiaires, méditerranéens ou non. Enfin, les multinationales de l’agroalimentaire ont mis en place des stratégies marketing captant les atouts de la « diète méditerranéenne », mais que valorisent-elles au juste : les produits, les nutriments, la tradition, le savoir-faire, la naturalité, le milieu environnemental ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02811180 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02811180 , version 1
  • PRODINRA : 51602

Citer

Giulia Palma, Martine Padilla. La "méditerranéisation" des modes alimentaires dans le monde. La diète méditerranéenne pour un développement régional durable. The Mediterranean diet for sustainable regional development, Presses de Sciences Po, 2012, Mediterra, 978-2-7246-1247-9 ; 978-2-7246-1248-6. ⟨hal-02811180⟩
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