Consommation de viande de ruminants : entre renouveler l’offre finale et communiquer sur les systèmes de production - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Consommation de viande de ruminants : entre renouveler l’offre finale et communiquer sur les systèmes de production

Résumé

Les viandes tiennent une place centrale dans le modèle alimentaire français actuel. Depuis le XIX siècle,leur consommation s'est diffusée avec l'augmentation du pouvoir d'achat des habitants et a souvent été associée à des vertus positives (force, santé, raffinement ...). Pourtant les trois dernières décennies ont été le terrain de changements notoires dans la structure des produits consommés et d'une relative dégradation de l'image des viandes peu transformées, comme celles issues des ruminants. Cette contribution a pour objet de rappeler les principales évolutions observées en France quant à la consommation des viandes bovines et ovines durant cette période, et d'en préciser les déterminants à partir des travaux issus de différents champs disciplinaires (économie, sociologie, anthropologie...).

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02813971 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02813971 , version 1
  • PRODINRA : 41228

Citer

Pierre Sans, Guy de Fontguyon. Consommation de viande de ruminants : entre renouveler l’offre finale et communiquer sur les systèmes de production. Muscle et viande de ruminant, Editions Quae, 2010, Synthèses (Quae), 978-2-7592-0877-7. ⟨hal-02813971⟩

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