L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les apports et limites de la double labellisation bio-équitable pour les consommateurs ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Conference Papers Year : 2008

Fair trade and organic products and the taste. Advantages and restrictions of faire trade and organic labels’ alliance

L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les apports et limites de la double labellisation bio-équitable pour les consommateurs ?

Abstract

This article addresses the question of the interest of a double label “organic and fair trade” for consumers by using a qualitative survey on fair trade coffee, and an experimentation on organic and fair trade chocolate based on a bidding principle (BDM mechanism). Our results show that the “organic and fair trade” label adds value to organic and fair trade products. However the sensitivity to this label varies across consumers, and the WTP for “organic and fair trade” products may be affected by the product’s taste.
Cet article répond à la question de l’intérêt pour les consommateurs d’une double labellisation « bio-équitable ». Il s’appuie sur une étude qualitative sur le café équitable et sur une expérimentation sur des chocolats biologiques et équitables basée sur le principe des enchères. L’étude des CAP des consommateurs montre que la double labellisation bio-équitable apporte une valeur ajoutée aux produits biologiques et aux produits équitables pour la majorité mais pas pour la totalité des consommateurs, et que le goût reste un attribut important.
No file

Dates and versions

hal-02817076 , version 1 (06-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02817076 , version 1
  • PRODINRA : 39452

Cite

Didier Tagbata, Lucie Sirieix. L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les apports et limites de la double labellisation bio-équitable pour les consommateurs ?. 3. Colloque international sur le commerce équitable, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., May 2008, Montpellier, France. 22 p. ⟨hal-02817076⟩
18 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More