Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Poster

Vérification de la différence de saisonnalité entre Texel et Mérinos et préparation de familles croisées en vue de la détection de QTLs pour la saisonnalité de la reproduction chez les ovins.

Résumé : Les travaux réalisés constituent les premières étapes d’un projet de recherche de QTL contrôlant la saisonnalité de la reproduction chez les ovins. Ce projet implique les races Mérinos d’Arles (MA) et Texel (TE) qui expriment une saisonnalité très différente dans leurs régions d’élevage respectives. Nos objectifs étaient d’une part, de caractériser la saison sexuelle des brebis TE dans l’environnement méditerranéen des MA à priori favorable au désaisonnement, d’évaluer leur taux d’ovulation sur oestrus naturel, d’autre part de procréer des mâles F1 en vue de la constitution de familles de filles backcross. Vingt brebis TE de 2 et 3 ans, provenant d’un même élevage, ont été transférées au Merle (Salon-de-Provence) début juillet 2009, où elles ont été mises en présence d’un bélier vasectomisé équipé d’un détecteur électronique de chevauchements pour un suivi automatisé des chaleurs de fin août 2009 à mars 2010. Des endoscopies ont été effectuées tous les jeudis de début novembre à mi-décembre, chez les brebis détectées en chaleur la semaine précédant l’endoscopie. Le suivi des chaleurs confirme que les TE ont une saison sexuelle bien délimitée, de mi-septembre à fin janvier. Les débuts de saison sexuelle s’échelonnent de mi-septembre à mi-octobre. Chez 35% des brebis, la saison sexuelle s’arrête courant décembre après 4 à 6 cycles sexuels, et seules 3 brebis manifestent un dernier oestrus en février. La différence de taux d’ovulation entre TE (1,8) et MA (1,3) est insuffisante pour envisager une extension du programme QTL à ce caractère. L’insémination au printemps 2009 de 100 brebis MA avec la semence de TE a donné 25 mâles F1 dont 22, issus de 8 pères, ont été conservés. Après sélection, ils devraient produire en automne 2010 de la semence pour inséminer des brebis MA et TE afin de constituer les familles de filles ¾ MA et ¾ TE.
Type de document :
Poster
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02821771
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 19:39:50
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 12:39:43

Fichier

Publis010-errc-031_Teyssier_Jo...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02821771, version 1
  • PRODINRA : 185155

Citation

Jacques Teyssier, Celine Maton, François Bocquier, Pierre-Marie Bouquet, Nathalie Debus, et al.. Vérification de la différence de saisonnalité entre Texel et Mérinos et préparation de familles croisées en vue de la détection de QTLs pour la saisonnalité de la reproduction chez les ovins.. Journée d'Animation des Crédits Incitatifs INRA PHASE, 2008, Tours, France. 2008. ⟨hal-02821771⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11

Téléchargements de fichiers

8