Justice et équité - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre De Rapport (Rapport D’expertise Collective) Année : 2010

Justice et équité

Résumé

La justice et l’équité ne peuvent se satisfaire de la plus grande vulnérabilité des pays pauvres aux variations climatiques, extrêmes ou non. Deux principes doivent soutenir une plus grande ambition dans la réduction de cette vulnérabilité : prévenir tout changement climatique dangereux et donner la priorité aux plus vulnérables. Des actions concrètes, impliquant les populations en place, sont en ce sens indispensables. L’exemple des sociétés pastorales sahéliennes illustre toute la complexité des problèmes de justice et d’équité pour des populations qui ont su répondre dans le passé aux contraintes spécifiques à leur milieu. Ce chapitre évoque diverses actions concrètes en cours dans les pays du Sahel, ainsi qu’au Bangladesh.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02821980 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02821980 , version 1
  • PRODINRA : 36010

Citer

Henri Décamps, Véronique Ancey, Mélanie Requier-Desjardins, . Académie Des Sciences. Justice et équité. Chapitre 6 d'un rapport de l’Académie des sciences qui analyse la question des évènements climatiques extrêmes, et leurs conséquences prévisibles sur les systèmes économiques, sociaux, sanitaires et de sécurité.
Ce rapport est disponible dans : Rapport sur la Science et la Technologie. 2010. ⟨hal-02821980⟩
5 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More