Comportements alimentaires et politiques de santé nutritionnelle. Prix, information, marketing quelles régulations ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2010

Comportements alimentaires et politiques de santé nutritionnelle. Prix, information, marketing quelles régulations ?

Résumé

Cet article présente de manière non technique l’état de la littérature en marketing et en économie sur quelques leviers d’action généraux des politiques de santé nutritionnelle : les prix, qui peuvent être modifiés par des taxes et des subventions ; l’information, délivrée par des campagnes d’information générale et l’étiquetage nutritionnel ; la régulation des pratiques marketings des producteurs et distributeurs, en particulier la publicité et le packaging. La littérature montre que les politiques de prix seraient difficiles à implémenter, inéquitables, et ne produiraient que des résultats médiocres, voire contre-productifs. Les politiques d’information sont assez inefficaces à court-terme, parce que les consommateurs ont des difficultés à s’approprier correctement les informations et recommandations nutritionnelles. Les politiques de contrôle de l’environnement du consommateur – publicité, architecture des choix, packaging – semblent plus intéressantes, car elles ne demandent pas d’effort cognitif ou physiologique aux consommateurs. Sur le long-terme, la synergie des politiques de régulation de l’environnement et des politiques d’information pourrait produire des effets démultipliés par le déplacement des normes de consommation.
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Dates et versions

hal-02822055 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02822055 , version 1
  • PRODINRA : 33461

Citer

Pierre Chandon, Fabrice Etilé. Comportements alimentaires et politiques de santé nutritionnelle. Prix, information, marketing quelles régulations ?. 2010. ⟨hal-02822055⟩

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