Comportements alimentaires et politiques de santé nutritionnelle. Prix, information, marketing quelles régulations ?
Résumé
Cet article présente de manière non technique l’état de la littérature en marketing et en économie sur quelques leviers d’action généraux des politiques de santé nutritionnelle : les prix, qui peuvent être modifiés par des taxes et des subventions ; l’information, délivrée par des campagnes d’information générale et l’étiquetage nutritionnel ; la régulation des pratiques marketings des producteurs et distributeurs, en particulier la publicité et le packaging. La littérature montre que les politiques de prix seraient difficiles à implémenter, inéquitables, et ne produiraient que des résultats médiocres, voire contre-productifs. Les politiques d’information sont assez inefficaces à court-terme, parce que les consommateurs ont des difficultés à s’approprier correctement les informations et recommandations nutritionnelles. Les politiques de contrôle de l’environnement du consommateur – publicité, architecture des choix, packaging – semblent plus intéressantes, car elles ne demandent pas d’effort cognitif ou physiologique aux consommateurs. Sur le long-terme, la synergie des politiques de régulation de l’environnement et des politiques d’information pourrait produire des effets démultipliés par le déplacement des normes de consommation.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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