Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Place de l'origine dans la qualité et dimensions de l'image : perceptions des experts français et tunisiens, cas de l'huile d'olive

Résumé : Nous nous proposons de déterminer les dimensions de l’image Pays/Région d’origine dans le cas de l’huile d’olive, en nous basant sur un modèle récent testé par Van Ittersum et al. (2003). Pour tenir compte des différences liées à la culture, nous avons réalisé ce travail dans deux pays de traditions différentes : la France et la Tunisie. Dans chaque pays, nous avons mené des enquêtes avec des experts de la filière oléicole (méthode Delphi). 15 experts ont été sélectionnés et deux tours ont été effectués, dans chaque pays. Il ressort que les habitudes de consommation sont très différentes selon le pays. Mais quelle que soit la nationalité des consommateurs, l’origine géographique constitue un critère de choix important et un facteur de jugement de la qualité. Il apparaît que le niveau « Région » pourrait être plus pertinent que le niveau « Pays » pour la caractérisation de l’huile d’olive. Nous retrouvons les deux dimensions mises en évidence par Van Ittersum et al. (2003), les conditions naturelles (climat, sol) et le facteur humain (savoir-faire de transformation et de production, habitudes et traditions locales). Nous constatons que la variété et l’hygiène alimentaire, constitueraient deux nouvelles facettes déterminantes de l’image région d’origine, dans le cas de l’huile d’olive. D’un point de vue managerial, ces premiers résultats soutiennent l’idée qu’une politique nationale mettant en avant la région d’origine comme attribut de qualité peut être appropriée dans les deux pays.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02823346
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 21:22:46
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 12:40:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-02823346, version 1
  • PRODINRA : 12956

Collections

Citation

Sihem Dekhili, François d'Hauteville. Place de l'origine dans la qualité et dimensions de l'image : perceptions des experts français et tunisiens, cas de l'huile d'olive. 2006. ⟨hal-02823346⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

8