[The notion of "terroir" in Languedoc-Roussillon agrofood small firms]
Le concept de terroir dans la stratégie des PME agroalimentaires. Le cas du Languedoc-Roussillon
Résumé
Dans les nouvelles formes de concurrence qui caractérisent, aujourd'hui, la sphère agroalimentaire, l'axe stratégique de différenciation par le terroir semble offrir, aux PME, des opportunités nouvelles à explorer. Dans le document, l'auteur s'est attaché à montrer comment les PME agroalimentaires du Languedoc-Roussi llon (30 entreprises réparties sur l'ensemble de la région), intègrent le terroir comme axe stratégique de développement. Il a, pour cela, proposé une définition opérationnelle des produits et des PME de terroir, ainsi qu'une typologie des entreprises basée sur l'intensité de leurs liens au territoire. L'étude montre que le terroir constitue un actif spécifique qui offre aux PME un avantage compétitif basé sur l'image et la réputation. La gestion de ce capital image dépend des différents acteurs qui composent ce terroir et des institutions qui en assurent la dynamique, la cohérence et la pérennité.