[Regional food products : a theoric introduction and some results]
Les produits agroalimentaires régionaux : approches théoriques et résultats d'études
Résumé
Le cahier permet de mieux identifier les produits agroalimentaires régionaux et les produits de terroir, en s'intéressant à leur (s) définition (s), à la façon dont ils sont perçus et aux moyens de les protéger et de les valoriser. L. Bérard et P. Marchesnay présentent une synthèse de leurs travaux qui relèvent d'une approche anthropologique. L'intervention du professeur Besch de l'Université de Munich permet de relier les travaux sur les produits régionaux menés actuellement en France aux recherches en cours en Allemagne. Le cahier a réuni à la fois des synthèses théoriques (i. e. la synthèse des modalités d'expression du concept de terroir selon les entreprises par H. Remaud), des résultats d'études (F. Fort montrant comment les PME agroalimentaires du Languedoc-Roussillon intègrent le terroir comme axe stratégique de développement), et L. Sirieix et B. Schaer présentant les résultats d'une étude inter-culturelle portant sur les produits biologiques et à identité régionale en France (Languedoc-Roussillon) et en Allemagne (Bavière), des démarches concrètes de valorisation, avec le cas de la requalification de la clémentine de Corse présenté par C. de Sainte Marie et celui de la démarche engagée de demande d'IGP (indication géographique protégée) pour le cassoulet de Castelnaudary.