Eating out : consumer value, variety-seeking and re-enchanting theories
La valorisation de l'expérience de restauration hors-domicile : l'apport des théories de la recherche de variété et du réenchantement
Résumé
Le document cherche à apporter quelques éléments de réflexion sur la consommation de restauration commerciale hors-domicile, en s'interrogeant tout d'abord sur l'intérêt et les limites de l'approche par les antécédents de la consommation. Cette première perspective oppose le "repas-plaisir" au "repas-corvée" sur la base d'une dichotomie des objectifs du consommateur. La remise en cause de cette opposition binaire conduit à un élargissement du cadre théorique explicatif avec la mobilisation des théories économique, psychologique et sociale. Dans un deuxième temps, la modélisation possible de l'expérience de restauration est étudiée à partir de la typologie de l'expérience de consommation de Holbrook. Enfin l'article montre que les théories de la recherche de variété et du réenchantement peuvent permettre de mieux comprendre les mobiles de la consommation, et contribuer ainsi à éclairer les choix stratégiques des entreprises de restauration familiale.