L'Australie, une autre vision du vin - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

[Australia, another vision of wine]

L'Australie, une autre vision du vin

Résumé

A partir de données sur la filière du vin, et leur expérience personnelle, les auteurs tentent d'identifier les facteurs qui permettent d'expliquer le succès de ce qu'on peut appeler le "modèle australien". Flexibilité du système de production, discipline collective et fort investissement en recherche, vision du marché pragmatique et adaptée aux nouveaux consommateurs, suivi attentif des performances des différents stades de la filière, importance du marketing quelle que soit la taille de l'entreprise, sont les facteurs présentés et analysés dans le chapitre. En même temps, les auteurs essaient d'entrevoir les limites du modèle, qui cache peut être une autre vitiviniculture plus proche du modèle français qu'on ne le croit.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02827450 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02827450 , version 1
  • PRODINRA : 149695

Citer

François d'Hauteville, Hervé Remaud. L'Australie, une autre vision du vin. Bacchus 2005 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole, Dunod, 2004, Bacchus, 2-10-007603-5 978-2-1000-7603-1. ⟨hal-02827450⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More