From agricultural conference to plain trip : the birth of an agricultural pedagogical practice
De la conférence agricole au tour de plaine : naissance d'une pratique de pédagogie agronomique
Résumé
C. J. A. Mathieu de Dombasle introduit la "conférence agricole" comme la première formulation du "tour de plaine", pratique pédagogique qui repose essentiellement sur l'observation. Il ouvrit une ère nouvelle à la science de l'agriculture en la faisant reposer non sur des hypothèses, des systèmes, des analyses chimiques, mais sur cette grande loi qui régira toujours la science, et dont, probablement, nous n'aurons jamais le dernier secret, la loi des faits. Chaque semaine, Mathieu de Dombasle se plie à un "tour de plaine" général, une conférence agricole complète. Tous les élèves sont présents. Lors de cette conférence en plein air, les élèves questionnent le maître. Avant chaque conférence de ce type, les élèves se réunissent et délibèrent afin de définir les questions à poser à Mathieu de Dombasle. L'observation reçoit ainsi un statut de démarche intellectuelle nécessaire à l'enseignement agronomique délivré à Institut Agricole de Roville entre 1823 et 1842. Le point de vue contemporain sur l'enseignement de l'agronomie met en avant l'apprentissage à l'observation des états du champ cultivé et à la recherche des relations entre ces états, les techniques mises en oeuvre par l'agriculteur, le sol cultivé, et les séquences climatiques. Des méthodes raisonnées d'observation telle que le tour de plaine se retrouvent également dans la méthode du profil cultural et la lecture du paysage.