Le marché mondial du vin en 2004 - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

Le marché mondial du vin en 2004

Résumé

Le chapitre poursuit un double objectif : méthodologique et analytique. En première partie, il vise à permettre de comprendre à la fois le contexte général, la spécificité sectorielle et les références théoriques à l'arrière plan de l'observation de la conjoncture viticole. La seconde partie présente, plus classiquement, les principales données décrivant la situation en 2004, puis introduit la dynamique et les grandes tendances de l'offre et de la demande basées sur une classification en quatre grands ensembles : l'Europe, le Nouveau monde et l'hémisphère Sud, les PECO (pays d'Europe centrale et orientale) et enfin, l'Asie. Le chapitre conclut sur les enjeux et les perspectives, rappelant les principaux débats, en particulier sur la régulation du marché.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02828263 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02828263 , version 1
  • PRODINRA : 149702

Citer

Etienne Montaigne, Philippe Cousinié. Le marché mondial du vin en 2004. Bacchus 2005 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole, Dunod, 2004, Bacchus, 2-10-007603-5 978-2-1000-7603-1. ⟨hal-02828263⟩
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