["Terroir" : a powerful strategy for agrofood small firms ?]
Le terroir : actif stratégique des petites entreprises agro-alimentaires ?
Résumé
Dans certains cas et sous certaines conditions, le territoire peut s'avérer porteur d'une valeur particulière pour le consommateur que concrétisent ses achats en produits de "terroir". Sous sa modalité "terroir", le territoire constitue alors une source d'externalités positives pour les petites entreprises agroalimentaires qui s'y insèrent. Il parait possible de faire le lien entre les ressources territoriales idiosyncrasiques que matérialisent les produits "du terroir" et le concept "actif stratégique", constitutif d'un avantage concurrentiel, tel qu'il est développé dans le cadre de l'approche "Resource based view" de la stratégie d'entreprise. Les propositions de recherche issues de cette réflexion sont confrontées en première approche à des données secondaires, issues d'une enquête antérieure sur les petites entreprises agroalimentaires (PEAA) du Languedoc-Roussillon. Le résultat de cette confrontation ne paraît pas en faveur des propositions de recherche. Les auteurs sont amenés à penser que d'autres phénomènes sont en jeu, qui viennent contrebalancer l'effet des ressources "terroir" sur les indicateurs de performance des PEAA, et sur lesquelles une recherche plus spécifique ultérieure pourrait exercer un plus grand contrôle.