Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

In money veritas ? Financiarisation et gouvernance des multinationales du vin

Résumé : Le document montre l'émergence d'un nouveau type de stratégies au sein des entreprises leaders du marché mondial du vin (stratégies de financiarisation). Les auteurs évoquent le rôle déterminant des marchés financiers dans le financement des firmes des pays de l'hémisphère Sud (1990-2005) et l'infléchissement de ces stratégies vers la fin de la décennie 90. Par ailleurs, cette dynamique s'est accompagnée du développement d'un nouveau type d'investisseurs spécialisés dans le secteur vitivinicole. L'étude des pressions actionnariales et des formes de signalisation et de partage de la valeur permet d'établir une typologie des stratégies de financiarisation des firmes leaders. Finalement, les limites et les dangers de ces nouvelles stratégies sont évoqués.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02830194
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 04:49:52
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 12:40:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-02830194, version 1
  • PRODINRA : 148944

Collections

Citation

A.M. Coelho, Jean-Louis Rastoin. In money veritas ? Financiarisation et gouvernance des multinationales du vin. Bacchus 2006 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole, Dunod, 2005, Bacchus, 2-10-049295-0 978-2-1004-9295-4. ⟨hal-02830194⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11