[Segmentation and potential prospects of French rosé wine]
Segmentation et dynamique du marché des vins rosés en France
Résumé
La communication analyse les caractéristiques du marché des vins rosés en France, selon les catégories qualitatives réglementaires et, en particulier, le plus important des vins de Pays de zone, celui des Sables du Golfe du Lion (VPSGL). A partir des statistiques de production et des données de panel, l'objectif est de mieux cerner la structure du marché, d'évaluer son potentiel et de situer les vins des Sables dans l'univers des rosés. Les auteurs analysent les tendances des volumes et des prix de la dernière décennie. Ainsi, en France, dans un marché globalement en régression, le rosé est le seul produit en croissance tant en volume qu'en valeur. La part de marché des rosés est passée de 10,8% à 15,9% en dix ans, résistant clairement à la crise viticole récente. Les AOC et les VDP rosés se développent, tandis que les VDT rosés suivent la tendance générale à la baisse de l'ensemble de la catégorie. Au sein de la production nationale, le marché reste dominé par les régions du Sud avec la Provence comme leader, où on note une croissance de la production, complétée par les VDP de zone de la Méditerranée. Sur dix ans, les prix des vins rosés ont enregistré une progression favorable mais avec une dispersion plus réduite que pour les autres catégories. Les prix des VPSGL sont de plus en plus positionnés dans le haut de gamme de leur catégorie se rapprochant des AOC Provence. Enfin, au regard de la consommation, le marché des rosés présente un caractère saisonnier avec un pic estival. Toutefois la conquête de nouveaux consommateurs, les jeunes, les femmes et les néophytes, remet en cause cette tendance et un début de désaisonnalisation apparaît. Quelques hypothèses explicatives sur l'organisation contractuelle et la dynamique réglementaire sont proposées.