Globalisation du marché du vin et restructuration des entreprises multinationales - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Globalization of the wine industry and the restructuring of multinational enterprises

Globalisation du marché du vin et restructuration des entreprises multinationales

Résumé

La communication analyse l'évolution du marché mondial du vin sur la longue période (40 dernières années). Dans une première partie, on met en évidence la croissance exponentielle du marché international du vin (+140%), du fait du déplacement quantitatif et qualitatif de la demande et l'anticipation de cette mutation par les nouveaux pays producteurs (notamment Australie, Chili, Californie) qui ont mis en place des stratégies offensives dès la fin des années 80. Il en est résulté une globalisation progressive du marché qui a conduit à d'importantes restructurations au niveau des entreprises (plus de 900 opérations entre 1996 et 2003 recensées dans la base de données World Wine Data). Les entreprises leaders au niveau mondial prennent progressivement la configuration de firmes multinationales de l'industrie du vin (FMIV), tandis que cette nouvelle industrie prend la forme d'un "oligopole à frange" tel qu'observé dans d'autres secteurs de l'agroalimentaire : autour d'une poignée de firmes de grande taille (plus de 200 millions de chiffre d'affaires) subsiste une multitude de petites entreprises. En s'appuyant sur la théorie de la gouvernance de Williamson, on montre que les FMVI privilégient les formes d'organisation hiérarchiques et l'internationalisation pour répondre aux contraintes concurrentielles et à la pression de leurs actionnaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02832422 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02832422 , version 1
  • PRODINRA : 149397

Citer

A.M. Coelho, J.L. Rastoin. Globalisation du marché du vin et restructuration des entreprises multinationales. 11. Oenométrie, May 2004, Dijon, France. 28 p. ⟨hal-02832422⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More