La consommation du vin en France : comportements, attitudes et représentations. Résultats d'enquêtes ONIVINS-INRA 2000, évolutions 1980-2000 et projections 2010 - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Ouvrage Année : 2001

[Wine consumption in France : a study about behaviour and cultural meaning. ONIVINS-INRA 2000 survey results, 1980-2000 evolution and 2010 perspectives]

La consommation du vin en France : comportements, attitudes et représentations. Résultats d'enquêtes ONIVINS-INRA 2000, évolutions 1980-2000 et projections 2010

Résumé

Ce rapport est le compte rendu détaillé du dépouillement de la cinquième enquête réalisée en 2000, conjointement par l'INRA et l'ONIVINS, sur les comportements de consommation de vin des Français. Les domaines abordés permettent une approche de la consommation située dans ses divers contextes de lieux (domicile, hors domicile) et de situations (moment et circonstance de consommation). Les concurrences entre boissons sont également observées, en particulier au niveau des repas. Quelques aspects des conditions de l'achat du foyer sont aussi abordées, notamment au travers des signes de confiance. Une approche des représentations associées au vin a permis de préciser l'état affectif des français vis-à-vis de cette boisson et leur sensibilisation aux débats sur le vin et la santé. Cette enquête permet d'analyser l'hétérogénéité des comportements, d'en préciser les différentes caractéristiques et de les mettre en relation avec les caractéristiques socio-démographiques des individus et des ménages. Les comportements ont également été analysés au regard des attitudes et opinions exprimées à propos du vin et des systèmes de valeurs auxquels les individus se réfèrent. L'étude confirme le développement du mode de consommation occasionnel, à l'origine de la régression du marché en volume. L'estimation de volumes individuels de consommation permet en outre de proposer une segmentation du marché par grands groupes de consommateurs. La mise en perspective de ces résultats avec ceux des enquêtes précédentes a permis d'interpréter les évolutions de moyen terme de ces comportements en termes d'effets d'âge et de génération. Un modèle économétrique reproduisant les évolutions des grandes catégories de consommateurs sur la période 1980-2000 a été estimé, il a permis de proposer une projection de la part des différentes catégories de consommateurs à l'horizon 2010 ; ces résultats permettent de discuter des évolutions possibles du marché de consommation des "tranquilles" en France.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02832961 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02832961 , version 1
  • PRODINRA : 150701

Citer

J.P. Laporte, M. Ayouz, C. Cibenel. La consommation du vin en France : comportements, attitudes et représentations. Résultats d'enquêtes ONIVINS-INRA 2000, évolutions 1980-2000 et projections 2010. INRA-MOISA, 237 p., 2001, 2-7380-1023-7. ⟨hal-02832961⟩
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