L'évolution de la consommation du vin en France : tendances, diagnostic et perspectives - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Book Sections Year : 2004

[Wine consumption evolution in France : trends, diagnosis and prospects]

L'évolution de la consommation du vin en France : tendances, diagnostic et perspectives

Abstract

En France, premier pays consommateur de vin au monde (15% du marché mondial) la consommation moyenne par personne s'est réduite de moitié en 40 ans. Mais si les Français consomment moins en quantité ils maintiennent le niveau de leur dépense. La place du vin dans la consommation alimentaire évolue progressivement au rythme du renouvellement des générations : les nouvelles générations boivent le vin plus occasionnellement. La présentation de l'évolution des comportements individuels de consommation (reprise des résultats des enquêtes Inra-Onivins) permet de comprendre ces tendances et de discuter des scénarios d'évolution.
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Dates and versions

hal-02833772 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02833772 , version 1
  • PRODINRA : 149699

Cite

Jean-Pierre Laporte. L'évolution de la consommation du vin en France : tendances, diagnostic et perspectives. Bacchus 2005 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole, Dunod, 2004, Bacchus, 2-10-007603-5 978-2-1000-7603-1. ⟨hal-02833772⟩
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