International Management in Africa: Presentation of Articles and Cross-Views [Word from the Guest Editors]
Gestion international en África: Presentación de artículos y puntos de vista [Palabras de los redactores editores invitados]
Management International en Afrique : Présentation des articles et regards croisés [Mot des rédacteurs invités]
Résumé
Ce dossier thématique a connu un vif succès, comme en témoignent les 48 propositions d’articles reçues. Cela s’explique, à la fois, par la renommée de la revue Management International, mais aussi par le besoin de diffusion des résultats des recherches sur l’international en contextes africains. Un processus de sélection interne et externe (en double aveugle) nous a conduit à ne garder dans le processus d’évaluation qu’une douzaine d’articles sur différentes thématiques (performance de l’export, entrepreneuriat international, diaspora africaine, implantation des firmes, etc.) et des terrains africains variés (Afrique subsaharienne, Afrique de l’Ouest, pays du Maghreb, etc.). Cela a été une réelle mais agréable surprise de constater un tel engouement des chercheurs pour ces sujets.
La sélection des articles présentés dans ce dossier a été longue et les arbitrages souvent difficiles. Par ailleurs, de nombreux textes, non retenus dans le cadre de ce dossier, présentent un réel potentiel de publication et des résultats intéressants. Leurs auteurs ont été vivement encouragés à soumettre leurs contributions dans le cadre des numéros réguliers de la revue Management International.
Au final, cinq contributions ont ainsi été retenues pour ce dossier thématique. Au niveau méthodologique, elles se rejoignent en adoptant une démarche qualitative. Cela peut s’expliquer par une volonté, exprimée dans les articles, de compréhension et d’exploration de thématiques peu abordées ou de terrains empiriques nouveaux. De plus, l’accès au terrain constitue un obstacle de taille lorsqu’on s’intéresse à l’Afrique. Il est, en effet, particulièrement difficile d’avoir accès aux entreprises en Afrique. C’est ce qui explique qu’un article se fonde principalement sur des données secondaires (Bah, Catanzaro et Ndione, 2020), tandis que les autres font appel aux entretiens comme mode principal de collecte de données. Une piste, pour pallier ces difficultés, est celle de l’intégration de chercheurs locaux dans le processus de collecte de données, c’est le cas que semble avoir suivi nombre de recherches. Un exemple révélateur est l’article de Apitsa, Ramboarison-Lalao et Gannouni (2020) qui a porté sur l’étude de trois filiales d’une firme multinationale (au Cameroun, à Madagascar et en Tunisie) avec une équipe de trois chercheurs originaires de chacun des pays aux commandes de la collecte dans ces pays. De plus, une démarche multi-cas a été mise en place dans quatre articles (2, 3, 5 et 13 cas) tandis qu’un dernier article se fonde sur un cas unique. Enfin, une démarche longitudinale est adoptée dans un des articles de ce dossier (Ralandison, Milliot et Harison, 2020).