La promotion olfactive des produits sans-sucres - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

La promotion olfactive des produits sans-sucres

Résumé

In food marketing, olfaction is found to enhance taste perception and food consumption. It has been concluded that a congruent ambient olfactory stimulation can take on taste properties (Meierhenrich et al., 2005). Olfactory and gustatory inputs interact and are treated simultaneously in the cerebral cortex. This interaction leads to taste enhancement and impacts food purchase decisions. Nonetheless, it remains unknown if the ambient olfactory stimulation can enhance the taste experience of tasteless food like sugar-free pastry for instance. When there are no gustatory inputs, can olfaction alone create taste sensation? Is it possible to create gustatory sensation just by a congruent olfactory stimulation? We address these questions in the following paper. We demonstrate via laboratory experiments that smelling a sugar-congruent odor enhances the taste experience of sugar-free cookies. Olfaction alone can take on taste properties even when no gustatory inputs are available. It enhances the perceived sweetness of the sugar-free cookies, the pleasantness of the eating experience, the desire to eat and the purchase decision.
En matière d’alimentation, l’interaction entre l’odeur et le goût est très forte et fait l’objet de nombreuses investigations en chimie et en nutrition (Meierhenrich et al., 2005). Le goût provient souvent des saveurs. Ces derniers sont reconnus et perçus par les récepteurs gustatifs situés au niveau de la langue. Des études ont montré que la stimulation olfactive par une odeur congruente avec le goût étudié favorise la reconnaissance du goût et augmente son intensité. Ces études confirment l’interaction odeur-goût et mettent en avant le rôle « stimulateur » qu’exerce l’odeur sur l’intensité de la perception des saveurs inclus dans les aliments. Cependant, nous ignorons si l’odeur toute seule, sans interaction avec les saveurs, est capable de créer une sensation de saveurs. Sentir une odeur sucrée serait-il suffisant pour créer une sensation de sucrosité lorsque l’aliment ne contient pas de sucre par exemple ? En l’absence de saveurs, l’olfaction peut-elle se substituer totalement à la gustation dans la création et le maintien des goûts ? Nous montrons dans cet article basé sur une expérimentation en laboratoire que la sensation d’une odeur sucrée est capable de créer une sensation gustative de sucre même en l’absence de la saveur sucre. La diffusion d’une odeur congruente avec le sucre a permis l’amélioration de la sucrosité perçue du biscuit sans sucre. Cette amélioration gustative augmente le plaisir perçu à la mastication de ce biscuit et favorise sa consommation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02958616 , version 1 (06-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02958616 , version 1

Citer

Koubaa Yamen, Fatiha Fort, Rim Methamem Boudali. La promotion olfactive des produits sans-sucres. 35. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02958616⟩
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