Environmental segregation and industrial risks. Are the low-income households of the Aix-Marseille-Provence 'métropole' more exposed to Seveso sites?
Ségrégation environnementale et risques industriels. Les populations à bas revenu de la métropole Aix-Marseille-Provence sont-elles plus exposées aux sites Seveso ?
Résumé
, l’objectif du chapitre est double : (i) comparer deux approches originales pour mesurer ces inégalités environnementales d’exposition aux risques, et (ii) fournir des éléments de réponses – à défaut d’une réponse définitive – à la question posée plus haut pour la métropole d’Aix-Marseille-Provence. La première approche empirique considérée est celle suggérée récemment par Schaeffer et Tivadar (2019). Elle s’inspire de la littérature sur la mesure de la ségrégation socio-spatiale et repose sur le calcul d’un indice de centralisation environnementale. La seconde approche mobilise des outils de la statistique du point, les fonctions empiriques de Ripley (1976). Initialement développées pour l’analyse spatiale en écologie et en épidémiologie, elles n’ont été que marginalement appliquées à l’analyse des inégalités environnementales (Fisher et al. 2006). La section qui suit présente notre cas d’étude, les données disponibles, ainsi que nos questions et approches empiriques.
Les troisième et quatrième sections présentent en détail nos méthodes et nos résultats. La dernière section discute les résultats obtenus, avant de conclure.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|