Does the provision of information increase the substitution of animal proteins with plant-based proteins? An experimental investigation into consumer choices
L’apport d’informations augmente-t-il la substitution des protéines animales par des protéines végétales ? Une enquête expérimentale sur les choix des consommateurs
Résumé
A widespread transition towards diets based on plant proteins as substitutes for animal proteins would contribute to food system sustainability. Such changes in consumer food choices can be fostered by public policy. We conducted an online experiment to test whether providing consumers with information regarding the negative consequences of meat consumption on the environment or health increases the substitution of animal-based proteins with plant-based proteins. The consumers had to make three meal selections, the first without exposure to information and the latter two after exposure to environmental or health information. One group of consumers served as the control and received no information. The results show that half of the consumers chose meals with animal proteins in all three cases. The information intervention had a limited impact on the average consumer. However, a latent class analysis shows that the information intervention impacted a sub-sample of the consumers. Information policy does not appear to be sufficient for altering consumer behaviour regarding the consumption of animal proteins.
Une transition généralisée vers des régimes alimentaires basés sur les protéines végétales comme substituts des protéines animales contribuerait à la durabilité du système alimentaire. De tels changements dans les choix alimentaires des consommateurs peuvent être encouragés par les politiques publiques. Nous avons mené une expérimentation en ligne pour tester si l’information des consommateurs sur les conséquences négatives de la consommation de viande sur l’envi-
ronnement ou la santé augmente la substitution des protéines d’origine animale par des protéines d’origine végétale. Les consommateurs devaient faire trois choix de repas, le premier sans exposition à l’information et les deux derniers après exposition à l’information environnementale ou sanitaire. Un groupe de consommateurs a servi de témoin et n’a reçu aucune information. Les résultats montrent que la moitié des consommateurs ont choisi des repas à base de protéines animales dans les trois cas. L’apport d’information a eu un impact limité sur le consommateur moyen. Cependant, une analyse de classe latente montre que l’intervention informationnelle a eu un impact sur un sous-échantillon de consommateurs. La politique d’information n’apparaît pas suffisante pour modifier le comportement des consommateurs vis-à-vis de la consommation de protéines animales.
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