Pourquoi et comment repenser les pratiques d’allotement des broutards en vue de l’engraissement ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Why and how should we rethink the practice of sorting weaned calves for fattening?

Pourquoi et comment repenser les pratiques d’allotement des broutards en vue de l’engraissement ?

Résumé

After being weaned, beef calves are transported to sorting centres, and grouped into batches of similar live weight for fattening. This practice aims to facilitate the feeding of young cattle and is expected to improve and homogenize their growth performance. However, it also leads to other practices affecting the welfare, health and performance of weaned calves. This study was carried out to identify such practices and quantify their impact on young bulls’ performance during the fattening period. The impact of batch characteristics on the growth and performance of young bulls indicated by their average daily gain (ADG) and fattening period duration was analysed using a dataset of 15,735 Charolais young bulls belonging to 740 different batches operated by the beef producers’ organization Ter’Elevage in 2014 and 2015. The transportation distance of the calves was negatively correlated with ADG (−11 g/d for each additional 120 km travelled), while weight homogeneity had no effect. Besides, the average weight in the batch and the proportion of animals vaccinated for bovine respiratory disease before batch creation were positively correlated with ADG. In the present study, the transportation distance was identified as an important factor affecting young bulls’ performance and is a factor on which it is possible to act. That is why we then developed an algorithm to minimize the transportation distance, without modifying the batch, the origin or the fattening farm of destination of young bulls but by selecting the sorting centre they should go through. We tested the efficiency of the algorithm using a dataset of 129,756 grazers sorted by Ter'Elevage into 9,383 batches via 13 different sorting centres between 2010 and 2018. The results showed a decrease in transportation distances of 29 km per calf on average, and 84 km per calf transported over more than 300km. In addition, the distribution of calves across sorting centres recommended by the algorithm differs significantly from the actual distribution, showing the relative usefulness of each sorting centre to reduce transportation distances. This study shows that it is possible for the beef cattle sector to reconsider which criteria should be used for batch constitution in particular thanks to decision support tools such as the present algorithm to improve the animal welfare, health and performance
En vue de leur engraissement, les broutards sont transportés après leur sevrage vers des centres de tri et regroupés en lots de poids vifs similaires. Cette pratique vise à faciliter la conduite alimentaire des jeunes bovins et permettrait d’améliorer et d’homogénéiser leurs performances de croissance. Elle conduit toutefois à d’autres pratiques affectant le bien-être, la santé et la performance des broutards. Dans cette étude nous avons cherché à identifier ces pratiques et à quantifier leur impact sur les performances de croissance des jeunes bovins à l’engrais. L’impact des caractéristiques de lots de broutards sur leur performance de croissance en terme de gain moyen quotidien (GMQ) et de durée d’engraissement a été évalué sur un jeu de données de 15 735 broutards charolais appartenant à 740 lots différents mis en place en 2014 et 2015 par le groupement Ter’Elevage. La distance de transport était associée négativement au GMQ (-11 g/j pour 120 km supplémentaires parcourus), tandis que l’homogénéité de poids n’avait aucun effet. De plus, le poids moyen du lot et la proportion d’animaux vaccinés contre les maladies respiratoires avant dans le lot étaient positivement associées au GMQ. Dans la présente étude, la distance de transport des bovins a été identifiée comme impactant fortement les performances de croissance et est un facteur sur lequel la filière peut agir, c’est pourquoi nous avons développé algorithme d’optimisation des distances de transport. Cet algorithme vise à minimiser les distances de transport des broutards sans modifier leur lot, origine ou destination, mais en sélectionnant le centre de tri par lequel ils transitent. Nous avons testé l’efficacité de cet algorithme avec un jeu de données de 129 756 broutards mis en place dans 9 383 lots par Ter’Elevage dans 13 centres de tri distincts entre 2010 et 2018. Les résultats montrent une diminution des distances de transport de 29 km par bovin en moyenne, et de 84 km par bovin pour les trajets de plus de 300km. De plus, la répartition des broutards entre les centres de tri recommandés par l’algorithme diffère sensiblement de la répartition réelle, révélant ainsi l’utilité relative de chaque centre de tri pour réduire les distances de transport. Cette étude montre qu’il serait donc possible pour la filière jeunes bovins français de repenser les critères de constitution des lots notamment à l’aide d’outils d’aide à la décision tel que l’algorithme développé dans cette étude pour améliorer le bien-être, la santé et les performances des animaux
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03361446 , version 1 (01-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03361446 , version 1

Citer

Thibaut Morel-Journel, Lucile Herve, Sébastien Assie, Jean-Baptiste Mercier, Elisabeta Vergu, et al.. Pourquoi et comment repenser les pratiques d’allotement des broutards en vue de l’engraissement ?. 25. Rencontres Recherches Ruminants (RRR), Dec 2020, En ligne, France. ⟨hal-03361446⟩
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