Can foods produced with new plant engineering techniques succeed in the marketplace? A case study of apples
Les aliments produits à l'aide de nouvelles techniques d'ingénierie végétale peuvent-ils réussir sur le marché ? Une étude de cas avec des pommes
Résumé
We present a model for research and development (R&D) investment in food innovations based on new plant engineering techniques (NPETs) and traditional hybridization methods. The framework combines uncertain and costly food innovation with consumers' willingness to pay (WTP) for the new food. The framework is applied with elicited WTP of French and US consumers for new improved apples. NPETs may be socially beneficial under full information and when the probability of success under NPETs is relatively high. Otherwise, the traditional hybridization is socially optimal. A probable collapse of conventional apples raises the social desirability of new apples generated by NPETs and traditional hybridization.
Nous présentons un modèle d'investissement en recherche et développement (R&D) dans le domaine alimentaire, en prenant en considération les nouvelles techniques d'ingénierie végétale (NTIV) et les méthodes d'hybridation traditionnelles. Le modèle intègre une innovation alimentaire incertaine et coûteuse, ainsi que les consentements à payer des consommateurs (CAP) pour le nouvel aliment. Ce cadre conceptuel est appliqué au cas de nouvelles pommes se conservant plus longtemps et brunissant moins vite, en prenant en compte les CAP des consommateurs français et américains pour ces nouvelles pommes. Il est montré que les NTIV peuvent être socialement bénéfiques dans un contexte d’information complète, et lorsque la probabilité de succès avec ces NTIV est relativement élevée. Sinon, l'hybridation traditionnelle est socialement optimale. Une menace importante sur la production des pommes conventionnelles augmente la désirabilité sociale de nouvelles pommes générées par les NTIV ou l'hybridation traditionnelle.