Utilisation du package learnr pour enseigner l'élevage de précision sous la forme d'escapes games numériques - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Utilisation du package learnr pour enseigner l'élevage de précision sous la forme d'escapes games numériques

Résumé

L'augmentation de l'implication des nouvelles technologies dans le pilotage de l'élevage (élevage de précision) implique que les futurs acteurs de la filière devront avoir des compétences en science des données. La science des données et l'utilisation du logiciel R, bien qu'enseignées en école d'agronomie, rebutent certains étudiants, y compris ceux intéressés par l'élevage de précision. Apprendre en jouant permet de lever certains de ces obstacles. C'est pourquoi, nous avons développé deux escapes games sérieux et numériques (EGSN) sous le logiciel R via le package learnr [1]. Ce travail présente la démarche de conception, les séquences pédagogiques des EGSN, les résultats des premiers tests, et les avantages et limites de l'utilisation de R pour faciliter l'apprentissage. Ces EGSN immergent les étudiants dans les séquences d'apprentissage, via un tutoriel interactif ludique afin d'aborder différentes notions zootechniques et de science des données. Chaque EGSN contient une introduction, une période de jeu et une période de débriefing entre les enseignants et les étudiants pour ancrer les connaissances. L'évaluation du jeu lors des premiers tests montre un fort investissement et une forte adhésion des étudiants à ce mode d'apprentissage. La prochaine étape concernera le développement d'une méthode d'évaluation pour vérifier la validation des acquis.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lebreton_et_al_RR_2021.pdf (624.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03472252 , version 1 (09-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03472252 , version 1

Citer

Adrien Lebreton, A. Bouqueau, M. Dumesny, Marie-Pierre Etienne, Yannick Le Cozler, et al.. Utilisation du package learnr pour enseigner l'élevage de précision sous la forme d'escapes games numériques. Rencontres R 2021, Jul 2021, Paris, France. 2 p. ⟨hal-03472252⟩
114 Consultations
35 Téléchargements

Partager

More