Évaluer une démarche participative - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences Eaux & Territoires Année : 2021

Evaluating a participatory approach

Évaluer une démarche participative

Résumé

How many people participated in the participatory process? Were the participants representative of the territory's population? Were all participants able to express themselves? What did they learn from their participation? Did the participatory approach lead to better water or land management? Did it lead participants to change their practices and consume resources in a more responsible and sustainable way? These questions are almost always asked by the actors involved in a participatory process, especially those who lead the process. These are questions that can be answered by monitoring and evaluating the participatory process, its context and its effects. This article seeks to reverse the dominant view of monitoring-evaluation as a cumbersome and complex protocol to implement. The article provides guidelines for setting up a useful monitoring-evaluation of participation, one that answers the questions that the various actors ask themselves, while remaining open to the surprises and unexpected effects that any participatory approach can generate. Three main aspects are addressed: the evaluation of the demographic characteristics of the participants, the monitoring and evaluation of the process and the evaluation of the impacts of the process. The article also addresses the questions of when to evaluate and who evaluates, and makes the link between monitoring and evaluation and participation charters and guarantors.
Combien de personnes ont participé à la démarche participative ? Les participants étaient-ils représentatifs de la population du territoire ? Tous les participants ont-ils pu s’exprimer ? Qu’ont-ils appris suite à leur participation ? La démarche participative a-t-elle permis une meilleure gestion de l’eau ou du territoire ? A-t-elle amené les participants à changer leurs pratiques et à consommer les ressources de manière plus responsable et durable ? Ces questions sont presque toujours posées par les acteurs impliqués dans une démarche participative, notamment ceux qui pilotent cette démarche. Or ce sont autant de questions auxquelles le suivi-évaluation de la démarche participative, de son contexte et de ses effets permet de répondre. Cet article cherche à renverser la vision dominante du suivi-évaluation comme un protocole lourd et complexe à mettre en œuvre. L’article fournit des pistes pour mettre en place un suivi-évaluation de la participation utile, et qui permette de répondre aux questions que les différents acteurs se posent, tout en restant ouvert aux surprises et aux effets inattendu que peut engendrer toute démarche participative. Trois grands aspects sont abordés : l’évaluation des caractéristiques démographiques des participants, le suivi-évaluation du déroulement de la démarche et l’évaluation des impacts de la démarche. L’article aborde également les questions de quand évaluer et qui évalue, et fait le lien entre le suivi-évaluation et les chartes et garants de la participation.
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Dates et versions

hal-03572573 , version 1 (14-02-2022)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Emeline Hassenforder, Nils Ferrand. Évaluer une démarche participative. Sciences Eaux & Territoires, 2021, 35, pp.90-95. ⟨10.14758/set-revue.2021.1.14⟩. ⟨hal-03572573⟩
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