Comment les consommateurs perçoivent-ils les mentions relatives au bien-être animal au moment de l’achat de produits du porc ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de l'IFIP Année : 2022

Comment les consommateurs perçoivent-ils les mentions relatives au bien-être animal au moment de l’achat de produits du porc ?

Résumé

Over the past decade, consumers have been increasingly concerned about the living and slaughter conditions of farm animals. Consequently, animal production sectors seek to adapt to these expectations. In this context, this exploratory study that aims at analysing consumer behaviour in relation to messages relating to animal welfare on meat packaging. The purpose of this study is to participate in understanding the determinants of meat products’ purchase by consumers, in particular with regards to animal welfare, in order to enable the sector to better meet market expectations. The study adopts a qualitative approach and employs a two-step method. In the first step, projection interviews were conducted with consumers apart from the purchasing act in order to understand their representations of animal welfare and to identify the relevant themes for the second part of the work. Based on the identified themes, interviews in supermarkets were then conducted with other consumers when buying in order to understand the impact of the mentions related to animal welfare on the purchases actually made. The results allow to identify five consumer profiles with regard to animal welfare and to give advices in marketing.
Depuis une dizaine d’années, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés au sujet des conditions de vie et de mort des animaux d’élevage et les filières cherchent à répondre à ces attentes. Dans ce contexte, cette étude exploratoire vise à analyser les comportements des consommateurs vis-à-vis des mentions relatives au bien-être animal (BEA) sur les emballages de viande. Le but de cette étude est de participer à la compréhension des déterminants d’achat de produits carnés par les consommateurs, en particulier vis-à-vis du BEA afin d’apporter un éclairage pour l’adaptation des filières de production. L’étude adopte une approche qualitative et emploie une méthode en deux temps. Il s’agit dans un premier temps de mener des entretiens de projection avec des consommateurs en dehors de l’acte d’achat afin de comprendre leur représentation du BEA et d’identifier les thèmes pertinents à aborder pour la deuxième partie de l’étude. Il s’agit ensuite, grâce aux thèmes identifiés, de mener des entretiens en grande surface généraliste avec d’autres consommateurs au moment de l’acte d’achat pour comprendre l’impact, sur les achats réellement effectués, des mentions relatives au BEA sur les emballages de viandes et produits transformés de porc et poulet proposés en libre service. Les résultats permettent de distinguer cinq profils de consommateurs construits sur la base de leur prise en compte du BEA dans leur décision d’achat et d’apporter des contributions managériales.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03615958 , version 1 (01-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03615958 , version 1

Citer

Juliette Augerot, Boris Duflot, Céline Vial, Lucie Sirieix, Christine Roguet. Comment les consommateurs perçoivent-ils les mentions relatives au bien-être animal au moment de l’achat de produits du porc ?. Les Cahiers de l'IFIP, 2022, 8 (1), pp.17-28. ⟨hal-03615958⟩
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