Projet HYDRODEMO Évaluation de l'aléa torrentiel dans les petits bassins versants des Alpes du Nord Action 4 : Développer un cadre de modélisation hydrologique pour les petits bassins versants torrentiels
Résumé
Le projet HYDRODEMO a pour objectif de mieux connaître les risques liés aux crues torrentielles dans les Alpes du Nord et de pouvoir mieux s’en prémunir. Le manque d’observations hydrométéorologiques dans les Alpes du Nord, que ce soit en termes de forçages météorologiques ou hydrologiques, limite fortement nos connaissances sur ce type d'aléa. Afin de combler ce manque de connaissance, l'action 4 du projet HYDRODEMO, objet de ce présent rapport, consiste à appliquer des outils de modélisation hydrologique à des petits bassins versants torrentiels instrumentés pour, d'une part, tenter d'en caractériser et reproduire le fonctionnement, et, d'autre part, définir une méthodologie de transposition aux bassins versants non instrumentés sous la forme d'un travail de régionalisation des paramètres des modèles. L'objectif associé à cette régionalisation est d'étudier la possibilité de la mise en œuvre des modèles sur les bassins versants non instrumentés, afin d'y permettre la connaissance de valeurs statistiques de crues.
Pour répondre à ces objectifs, ce rapport présente l'application de deux modèles hydrologiques, le modèle semi-distribué MORDOR-SD adapté aux zones de montagne (modules neige et glace) et le modèle distribué SMASH (Spatially-distributed Modelling and ASsimilation for Hydrology), plateforme développée par INRAE avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et mise en œuvre dans le dispositif national Vigicrues Flash, dont l'adaptation aux zones de montagne a pu être réalisée dans le cadre du projet HYDRODEMO, par le biais notamment de l'introduction d'un module neige. Pour les deux modèles, le développement de la méthodologie et l'évaluation des performances sont effectués sur un ensemble de bassins versants torrentiels jaugés des Alpes du Nord. Nous montrons en particulier la sensibilité des performances aux types de forçage météorologique et à la stratégie d'estimation des paramètres (calibration à partir des mesures de débit versus méthode de régionalisation). Le travail de régionalisation mené pour les deux modèles permet d'envisager des pistes pour leur mise en œuvre sur des bassins versants non jaugés.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|