TRANSAE -Accompagner le développement de l'activité de travail des agricultrices et agriculteurs via la communauté d'apprentissage - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Article Dans Une Revue Innovations Agronomiques Année : 2022

TRANSformations of WORK and TRANSitions towards Agro-Ecology - Supporting the development of farmers activity via a community of practices

TRANSAE -Accompagner le développement de l'activité de travail des agricultrices et agriculteurs via la communauté d'apprentissage

Xavier Coquil
Jean-Yves J.-Y. Pailleux
Jean-Marie Lusson
  • Fonction : Auteur correspondant
  • PersonId : 1168880

Connectez-vous pour contacter l'auteur

Résumé

To be able to meet the growing demand from the meat sector for production forecasts, the Livestock Institute (Idele) has committed alongside the Pork Institute (IFIP) and the Rural Development Observatory (INRAE-ODR) in a demographic forecasting project, relying on national identification data analysis. The pig database was quite recent, and needed further analysis before using it for forecasting. As we already had good knowledge of the cattle database and its exhaustivity, we were able to develop a monthly demographic forecast model for the bovine species, broken down by racial groups within different perimeters (France, administrative regions). The Modemo’Bovins tool is constantly evolving. Nevertheless, it has already made it possible to respond reactively to the demands of the sectors, and in particular in the context of the current Covid-19 crisis. From this experience emerged a new indicator of the fluidity of male cattle, which is still in use, and produced fortnightly
Le contexte écologique, économique et sociétal invite à une transition vers des systèmes agricoles plus durables. Celle-ci se manifeste par des transformations du travail de l'agriculteur, des accompagnateurs, des chercheurs, des conseillers et enseignants 1. Le projet TRANSAE (TRANSformations du TRAvail et TRANSitions vers l'Agro-Ecologie) est conduit selon une communauté d'apprentissage visant à accompagner les transformations du travail de ces acteurs. Au-delà de la co-construction de méthodes, de pratiques et d'outils communs, cette conduite de projet transforme, en faisant, les façons de penser et de pratiquer l'agriculture, l'accompagnement, l'enseignement et la recherche. Cette communauté d'apprentissage a nourri son action et ses réflexions via des études caractérisant des spécificités du travail des agriculteurs et agricultrices engagés dans les transitions agroécologiques : la diversité des systèmes de travail, le rôle des femmes, le rôle des collectifs de travail (Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole) ont été analysés afin d'éclairer les liens entre le travail des agriculteurs et agricultrices et la transition agroécologique, mais aussi afin d'identifier les processus de transformations du travail à l'oeuvre durant cette transition.
Fichier principal
Vignette du fichier
2022_Coquil_Innovations Agronomiques 85.pdf (656.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03791784 , version 1 (29-09-2022)

Licence

Identifiants

Citer

Xavier Coquil, Jean-Yves J.-Y. Pailleux, Jean-Marie Lusson. TRANSAE -Accompagner le développement de l'activité de travail des agricultrices et agriculteurs via la communauté d'apprentissage. Innovations Agronomiques, 2022, 85, pp.359-370. ⟨10.17180/ciag-2022-vol85-art28⟩. ⟨hal-03791784⟩
209 Consultations
121 Téléchargements

Altmetric

Partager

More