Former des professionnels à un nouveau regard - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Year : 2023

Former des professionnels à un nouveau regard

Abstract

Évaluer les objets de l’activité est un processus essentiel de l’intelligence professionnelle, qui permet de leur donner des qualités en fonction des finalités du sujet. Lorsque l’activité se transforme, il y a à la fois des apprentissages de nouvelles « manières de voir » et de nouvelles constructions sociales de ces jugements. À partir d’une exploration bibliographique de la littérature sur les jugements esthétiques dans les organisations et sur la vision professionnelle, cet article propose une acception pragmatiste de ces processus de valuation et la confronte à l’analyse empirique d’une situation de formation professionnelle d’éleveurs. Après avoir décrit les instruments symboliques produits et diffusés dans ce dispositif, nous questionnons leur capacité à accompagner les apprentissages de ces professionnels engagés dans la transition écologique. Dans cette perspective de développement professionnel, nous mettons ainsi en avant la nécessité d’inclure les fins de l’activité dans les instruments de valuation des objets du travail, et non seulement leur identification et leur qualification.
Fichier principal
Vignette du fichier
482-Texte de l'article-2172-1-10-20230523.pdf (583.1 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04109757 , version 1 (31-05-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04109757 , version 1

Cite

Nathalie Girard. Former des professionnels à un nouveau regard : quel potentiel d’apprentissage de situations de valuation de la végétation pâturée pour des éleveurs en transition agroécologique ?. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2023, 1 (25), pp.97-111. ⟨hal-04109757⟩
26 View
7 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More