DEXIAQUA, un outil multicritère pour l'évaluation de la durabilité des élevages aquacoles
Abstract
Avec la demande mondiale croissante en produits aquatiques, l’évaluation de la durabilité est devenue clé pour les élevages aquacoles. Dans le cadre du projet Européen SIMTAP, qui vise au développement d’élevages aquacoles multitrophiques, le modèle d’évaluation multicritère DEXiAqua [1] a été développé. Basé sur la méthode DEXi [2], il permet de dégrader un problème complexe en un arbre avec des branches plus simples de critères et d’indicateurs. Il a été conçu de façon participative par les acteurs du projet qui ont défini les objectifs de durabilités, les indicateurs, puis les seuils de durabilité (bon, moyen, mauvais). Les branches de l’arbre ainsi obtenues, ont été pondérées pour donner des priorités aux différents objectifs et indicateurs. L’outil permet de visualiser les performances environnementales, sociales et économiques et de réaliser un diagnostic. Tout d’abord, à l’échelle d’un système, il est possible d’identifier les branches de l’arbre influençant positivement ou négativement le score de durabilité. Ainsi, pour un système, on pourra orienter l’utilisateur vers les points de vigilance pour améliorer sa durabilité. Ensuite, il est possible de comparer entre eux les systèmes, en obtenant une analyse fine des déterminants de chacun pour la question de la durabilité.
De façon pratique, l’outil est constitué d’un fichier servant à la fois à la collecte de données et au calcul automatisé d’indicateurs. Ce fichier est complété par l’utilisateur à l’aide des données relatives à son cas d’étude. Les indicateurs calculés sont ensuite transférés dans le logiciel libre DEXi pour créer l’arbre.
Le modèle a d’ores et déjà été appliqué, en France, à un système de référence, produisant du saumon en monoculture (SM), à un système en polyculture (SP), produisant crevettes, huîtres et palourdes et enfin à un système expérimental du projet SIMTAP (SMT), produisant crevettes, huîtres, palourdes et daurades. Les performances des différents systèmes seront présentées et discutées. Les systèmes SP et SMT obtiennent un meilleur score de durabilité que le système SM.
DEXiAqua est aujourd’hui en cours d’application dans les autres pays partenaires du projet SIMTAP (Italie et Turquie). Ces nouvelles applications permettront de confronter sa validité et les besoins d’adaptations à des contextes géographiques, économiques et sociétaux différents. Des premiers tests statistiques montrent l’influence de l’organisation de l’arbre et de la pondération dans les résultats. Dès lors, le caractère adaptatif de DEXiAqua (co-construit par des experts mais adaptable au contexte) permet d’envisager son application à tous les systèmes aquacoles.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|