Valeurs hédoniques des odorants en exposition prénatale : un levier précoce pour orienter le comportement alimentaire d’individus de la naissance au sevrage ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Conference Poster Year : 2022

Valeurs hédoniques des odorants en exposition prénatale : un levier précoce pour orienter le comportement alimentaire d’individus de la naissance au sevrage ?

Abstract

Les odeurs de par leur valeur hédonique (innée ou acquise) influencent le comportement des animaux. Dans un contexte alimentaire, les odeurs orientent les préférences et modulent l'ingestion des individus. Dans un contexte émotionnel, elles apaisent l'animal ou le placent dans un état d'alerte. Plusieurs études se sont intéressées aux effets d’expériences olfactives précoces sur le comportement alimentaire et émotionnel de l'animal (principalement rongeurs). Néanmoins, peu d’études restreignent la période d'exposition olfactive à la période prénatale et les résultats de cette exposition sur le comportement de la descendance varient en fonction de la variable mesurée, de l’odorant testé, etc… Les expériences olfactives prénatales représentent pourtant un levier prometteur pour orienter le comportement des animaux d'élevage via un rappel olfactif dans leur vie future. Cela pourrait moduler l'acceptabilité d'un aliment nouveau ou diminuer le stress ressenti face à certaines pratiques d'élevage. Ainsi, ce projet évalue les effets d'une exposition prénatale à un odorant sur le comportement alimentaire et le bien-être de rats, de la naissance à l'adolescence. En 2017, l'acceptabilité et la valeur hédonique de différents odorants ajoutés à un aliment standard ont été déterminées chez des rates (6 odorants, à 2 doses différentes). Puis, en 2018, nous avons mis en place une méthode d'odorisation maternelle spécifique, avec 3 odorants sélectionnés d'après les résultats de 2017, et nous avons vérifié le passage de l'odorant dans le liquide amniotique mais pas dans le lait par GC-MS-MS (exposition olfactive prénatale uniquement). Ainsi, l'acétophénone, à la dose de 0.01%, a été choisie pour passer à l'étude d'une exposition olfactive prénatale et ses effets sur la descendance. Dans une 1ère étude (2019), l'acétophénone a simplement été ajoutée à l'aliment maternel. Les effets d'un rappel de cette odeur familière ont été testés sur les comportements de la descendance, à la naissance par un test de motivation olfactif (crawling) puis à l'adolescence via l'étude du comportement alimentaire (acceptabilité d'un aliment nouveau odorisé) et de la réactivité émotionnelle (tests de Light/Dark et Open Field en présence de l'odeur). Des résultats préliminaires semblent montrer une augmentation de la motivation olfactive à la naissance en présence de l'odeur familière, mais les effets semblent ne pas perdurer jusqu'à l'adolescence. Par conséquent, en 2020, nous avons cherché à augmenter la valence positive de l'odorant perçu in utero. Pour cela, l'aliment odorisé a été présenté comme un aliment friandise (présent uniquement au début de l'offre alimentaire et sous une forme plus appétante). Les mêmes indicateurs comportementaux ont été mesurés sur la descendance de la naissance à l'adolescence. Certains tests ont été filmés et ont nécessité le développement d'un logiciel de tracking home-made pour l'analyse des vidéos. La compilation de toutes les données est en cours pour mener les analyses statistiques en 2022.
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Dates and versions

hal-04192931 , version 1 (31-08-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04192931 , version 1

Cite

Angélique Favreau-Peigné, Christine Baly, Karine Badonnel, Marie-Annick Persuy. Valeurs hédoniques des odorants en exposition prénatale : un levier précoce pour orienter le comportement alimentaire d’individus de la naissance au sevrage ?. Journées d’Animation Scientifique du Département de Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage (JAS Phase 2022), May 2022, Poitiers, France. ⟨hal-04192931⟩
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