Evaluation de produits de cartographie numérique des sols sur la coupure de Pithiviers (Loiret)
Résumé
Une évaluation des produits de cartographie des sols à base de modèle statistique (CSMS) est en cours sur le territoire français. Elle vise à comparer les produits de cartographie numérique disponibles à des cartes préexistantes plus détaillées et à leurs bases de données associées (données ponctuelles). Dans certains cas, cette évaluation peut en partie être biaisée (i) par le fait que ces données ponctuelles issues de cartes anciennes ont déjà été intégrées aux prédictions nationales par CSMS, ou (ii) par le fait que certains produits de CSMS régionaux sont issus de la désagrégation de RRP, eux-mêmes souvent construits en se fondant sur la synthèse de ces cartes anciennes.
Nous proposons donc une démarche complémentaire et novatrice permettant d’estimer l’apport des produits de CSMS pour l’évaluation et l’amélioration des RRP (1/250 000), notamment pour les zones disposant de très peu d’information ponctuelle.
Le territoire d’étude proposé est la carte à 1/50 000 de Pithiviers (Loiret, Région Centre), réalisée par la CDA45 (Nédélec, 2015), et n’ayant servi ni à l’élaboration des produits de CSMS nationaux et régionaux, ni à la constitution du RRP45 (Richer-de-Forges et al., 2008). Ce territoire a été choisi car à cet emplacement le RRP45 a été réalisé essentiellement par expertise, très peu de données ponctuelles étant disponibles. Les nouvelles données acquises lors de la réalisation de la coupure de Pithiviers permettent d'analyser quantitativement l'apport potentiel des produits de CSMS.
Ce travail devrait donc nous permettre d'évaluer quantitativement l’apport des produits existants de CSMS pour l’amélioration des RRP sur des zones réalisées avec peu d’informations. Il devrait nous permettre également de réaliser une évaluation quantifiée des incertitudes sur ces zones de RRP concernées.
Il devrait permettre aussi une expertise pédologique essentiellement qualitative de la performance des produits de CSMS par rapport à une cartographie traditionnelle à 1/50 000 et des limites de leur utilisation potentielle pour des applications régionales et locales.
Le travail réalisé se veut transposable, cette contribution importante et originale devant permettre l’évaluation des produits de CSMS existants, réalisés par ailleurs dans différentes régions de France, sur la base de comparaisons avec des cartes existantes plus ou moins détaillées.