Promouvoir la consommation d’insectes : les végétariens sont-ils une cible pertinente ?
Résumé
The consumption of insects as food is increasingly presented today as an alternative to traditional meat and as a possible and relevant response to many of today's concerns in terms of resource management, environmental preservation, rapid population growth, but also health and nutrition. In fact, the actors of this emerging sector put forward arguments that often overlap with those of vegetarians in their defence of a non-meat diet. The term entotarian, a neologism for a vegetarian who consumes insects, has recently been coined. This research explores the relevance of this concept, which seems to consider vegetarians as a potentially useful target of innovators for the development of insect consumption. A qualitative study, using a triangulation of collected data, attempts to understand the role of categorisation of insects as sentient animals and/or as food, innovativeness, neophobia and biospheric motivations (environment and animal welfare in particular) in the willingness of vegetarians to consume these new food products.
La consommation d’insectes comme aliments est de plus en plus présentée aujourd’hui comme une alternative à la viande traditionnelle et une réponse possible et pertinente à nombre de préoccupations actuelles en matière de gestion des ressources, de préservation de l’environnement, de démographie galopante, mais aussi de santé et de nutrition. De fait, les acteurs de ce secteur naissant mettent en avant des arguments qui recoupent souvent ceux des végétariens dans leur défense d’un régime non carné. Le terme d’entotarien, néologisme désignant un végétarien qui consomme des insectes, a ainsi fait tout récemment son apparition. Cette recherche explore la pertinence de ce concept qui invite à considérer les végétariens comme une cible d’innovateurs potentiellement utile au développement de la consommation d’insectes. Une étude qualitative, recourant à une triangulation de données collectées, tente de comprendre le rôle de la catégorisation des insectes comme animaux sentients ou/et comme aliments, de l’innovativité, de la néophobie et des motivations biosphériques (environnement et bien-être animal notamment) dans la disposition des végétariens à consommer ces nouveaux produits alimentaires.
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