Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin [Introduction] - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Book Sections Year : 2023

Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin [Introduction]

Abstract

Concurrence accrue des nouveaux pays producteurs et des produits de substitution, déconsommation de vin, changement climatique, crise sanitaire ou contextes géopolitiques, la filière viticole se retrouve depuis quelques années confrontée à de graves difficultés. Pour autant, cette période récente offre paradoxalement de nouvelles opportunités. À travers la présentation de résultats de recherches originales, des grilles de lecture, des illustrations et des études de cas, ***Management et Marketing du vin 2*** analyse les principaux enjeux des filières vitivinicoles et envisage les opportunités nouvelles : un dynamisme renouvelé d'innovations techniques, organisationnelles et commerciales, des capacités d’adaptation des acteurs, une introduction plus importante des nouvelles technologies, etc. L’approche plurielle, mise en place par les différents auteurs et experts, propose une réflexion enrichie qui permet de mieux comprendre l’actualité de la filière vitivinicole et présente les leviers d’adaptation aux nouvelles attentes commerciales, sociétales et environnementales.
No file

Dates and versions

hal-04256363 , version 1 (24-10-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04256363 , version 1

Cite

Hervé Hannin, Carole Maurel, Foued Cheriet, Paul Amadieu. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin [Introduction]. Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu, Hervé Hannin. Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin, ISTE Editions, pp.5-17, 2023, Agriculture, Science des aliments et nutrition, 9781784059569. ⟨hal-04256363⟩
24 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More