Détermination des constantes cinétiques et d'équilibre du diuron dans le biofilm
Résumé
De nos jours, les pesticides, par leur amélioration des performances agricoles, représentent un progrès considérable dans la maitrise des ressources alimentaires et dans l’amélioration de la santé publique. Cependant, ces composés se retrouvent souvent dans les compartiments de l’environnement et tout particulièrement dans l’eau.
Afin d’améliorer les méthodes actuelles d’évaluation de l’état écologique des rivières, pour une meilleure prise en compte des impacts de polluants toxiques, de nombreux chercheurs se sont intéressés depuis quelques années à une composante primaire de la chaine trophique : le biofilm. En effet, sa composition hétérogène, sa régénération rapide et sa sensibilité aux altérations anthropiques font de lui un excellent indicateur biologique pour la mise en œuvre de la DCE.
Dans cette étude, les objectifs sont d’élucider les cinétiques d’accumulation d’un herbicide et de ses métabolites principaux : diuron, DCPU, DCPMU. Pour ce faire, des lames recouvertes de biofilm ont été exposées à ces contaminants pendant une durée de 7 jours dans un bioréacteur annulaire rotatif.
Les concentrations en contaminants ont été déterminées par UPLC-ESI-ToF dans les deux compartiments mis en jeu, soit l’eau et le biofilm. En parallèle, l’étude des effets toxiques par mesures biologiques de l’activité photosynthétique au cours de l’exposition, a été menée afin d’évaluer les stades où les contaminants sont potentiellement « biodisponibles ».
Finalement, cette étude a permis l’estimation des constantes cinétiques et d’équilibre des 3 composés. Cependant, au vu de l’atteinte rapide des équilibres, il semblerait que cette première étude sur 7 jours indique majoritairement le phénomène de diffusion des contaminants dans les pores constituants le biofilm et/ou l’adsorption sur la paroi, plutôt que de l’accumulation dans les cellules.
Domaines
Sciences de l'environnementOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|