Les instituteurs bilingues dans les mobilisations autochtones du Nayarit (Mexique) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers des Amériques Latines Année : 2020

Bilingual Teachers in the Indigenous Mobilisations of Nayarit (Mexico)

Les instituteurs bilingues dans les mobilisations autochtones du Nayarit (Mexique)

Os professores bilingues nas mobilizações autóctones do Nayarit (México)

Daniele Inda

Résumé

The article aims to contribute to the understanding the role of Amerindian teachers in the emergence of indigenous movements. It shows that their propensity for identity activism is based on dispositions acquired through their professional socialization within indigenist institutions. The emergence of these movements is thus a continuation of indigenist policies, rather than a break with them.
L’article vise à contribuer à la compréhension du rôle des instituteurs de langue amérindienne dans l’émergence des mouvements autochtones. Il montre que leur propension à l’engagement identitaire repose sur des dispositions intériorisées dans le cadre de leur socialisation professionnelle au sein des organismes publics indigénistes. L’émergence de ces mouvements s’inscrit ainsi dans la continuité des politiques indigénistes, plutôt qu’en rupture avec celles-ci.
O artigo visa a contribuir para a compreensão do papel dos professores de língua ameríndia na emergência dos movimentos autóctones. Ele demonstra que sua propensão ao engajamento identitário repousa em disposições interiorizadas no contexto de sua socialização profissional no seio dos organismos públicos indigenistas. A emergência destes movimentos inscreve-se antes na continuidade das políticas indigenistas do que em ruptura com elas.
Fichier principal
Vignette du fichier
ark _67375_G14-WDNF6DLK-Q.pdf (702.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-04396101 , version 1 (15-01-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Daniele Inda. Les instituteurs bilingues dans les mobilisations autochtones du Nayarit (Mexique). Cahiers des Amériques Latines, 2020, 95, pp.123-142. ⟨10.4000/cal.12019⟩. ⟨hal-04396101⟩
16 Consultations
7 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More