La construction des connaissances pour la formation - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

La construction des connaissances pour la formation

Résumé

Aux nombreuses qualités du projet Laccave souvent soulignées — générateur de résultats de recherche, fédérateur d’équipes, animateur de réseau, outil de dialogue stratégique avec la profession sur base de prospective —, il faut ajouter la construction de nouvelles capacités afin d’aborder le changement climatique dans les formations, et notamment dans celles qui sont spécialisées sur la filière Vigne et vin. Ce chapitre veut illustrer cette contribution et le rôle essentiel de l’éducation dans la réussite des stratégies face au changement climatique. Le contexte y est favorable. Plusieurs projets de recherche ont vu le jour sur cette thématique ces dernières années, prévoyant un transfert des résultats à travers des canaux de formation, qu’elle soit professionnelle, continue ou initiale 36 . Par ailleurs, les étudiants qui s’engagent aujourd’hui dans une formation en viticulture ou œnologie ont conscience que les évolutions climatiques pèseront lourd dans leur activité professionnelle. De même, il apparaît clair qu’aucune discipline ne peut fournir seule, par la voix d’un professeur spécialiste, la solution face à un défi complexe comme le change- ment climatique, et c’est une approche systémique et interdisciplinaire, comme celle qui a guidé Laccave, qui doit prévaloir dans un tel enseignement. Enfin, des changements structurels traversent l’enseignement, avec le développement de pédagogies visant à rendre les apprenants davantage acteurs que récepteurs, l’usage croissant d’outils digitaux et de technologies appropriées au distance learning et s’appuyant sur la disponibilité de grands jeux de données (encadré II-4-1), ou encore l’importance accordée aux « innovations pédagogiques » (Le Maître, 2018). Celles-ci répondent à la fois à une certaine lassitude face au cours magistral et à un appétit post-confinement pour de nouvelles propositions plus collectives et ludiques. C’est ainsi que se sont développés dans les écoles d’agronomie, par exemple à Montpellier, des ateliers de « controverses », des classes de pédagogie inversée ou des journées annuelles de « l’innovation pédagogique ». Dans ce contexte, ce chapitre propose de présenter des offres de formation et des supports pédagogiques innovants, parfois ludiques, adressés à des publics et niveaux divers, qui abordent l’enjeu climatique de la filière Vigne et vin, en déclinant des résultats et démarches issues notamment de Laccave : une formation à destination des enseignants des lycées viticoles, un outil novateur de cartographie interactive, un jeu de rôle prospectif et participatif, la valorisation d’un sondage « Quel climat demain dans mes vignes ? » adressé par des élèves-ingénieurs à des viticulteurs, et un jeu sérieux abordant l’écoconception participative d’itinéraires techniques viticoles. Ces exemples permettront en conclusion de tirer des enseignements et d’ouvrir des perspectives sur les outils et méthodes pédagogiques favorisant la formation, pour agir dans de nouveaux contextes marqués par le changement climatique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04494463 , version 1 (07-03-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-04494463 , version 1

Citer

Hervé Hannin, Laure de Rességuier, Laurence David, Marc Nougier, Jean-Marc Touzard, et al.. La construction des connaissances pour la formation. Nathalie Ollat; Jean-Marc Touzard. Vigne, vin et changement climatique, Editions Quae, pp.180-194, 2024, 978-2-7592-3796-8. ⟨hal-04494463⟩
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