Caractérisation des pratiques de gestion des formations arborées et de leurs déterminants dans les exploitations de polyculture-élevage en Poitou-Charente
Abstract
Dans le cadre du projet SALTO, visant à mieux piloter les pratiques agroforestières dans les exploitations agricoles de polyculture-élevage face au constat d’un mouvement général de dissociation de l’arbre et de l’agriculture, la présente étude s’attachait à caractériser les pratiques de gestion des formations arborées présentes sur les exploitations de polyculture-élevage de Poitou-Charentes. Pour cela, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 14 polyculteurs-éleveurs présentant une grande diversité de profils. Parmi les pratiques identifiées, 6 ont été étudiées en détail : l’élagage, le recépage, le pâturage, la taille de formation, l’arasement et la plantation. Ces pratiques poursuivent des finalités multiples, comme la gestion de la gêne à la mécanisation ou la production de bois de chauffage, et sont dépendantes de facteurs tant internes qu’externes à l’exploitation. Les finalités technico-économiques prédominent mais d’autres préoccupations, notamment paysagères, émergent. Un mouvement global de simplification, de mécanisation et d’externalisation de la gestion des formations arborées est observé, ces pratiques tendant à être considérées comme à la marge du système d’exploitation agricole. Malgré tout, des pratiques traditionnelles persistent et de nouvelles se développent. Les résultats de l’enquête confirment les tendances observées lors de précédentes études. Une typologie des enquêtés a finalement été proposée. Elle nécessiterait désormais d’être vérifiée à plus large échelle afin d’établir si elle peut être mobilisée dans la conception de projets agroforestiers différentiés selon les profils des agriculteurs et adaptés aux contraintes spécifiques de leur système d’exploitation.
Fichier principal
Caractérisation des pratiques de gestion des formations arborées et de leurs déterminants dans les exploitations de polyculture-élevage en Poitou-Charentes - Pierre-Louis BOUCHARD (2023).pdf (6.66 Mo)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|