Télémédecine vétérinaire et échanges de données de santé chez les carnivores domestiques : opinions et attentes des propriétaires
Résumé
Une enquête menée en 2021 par un institut de sondage indépendant a permis de recueillir les avis de 544 propriétaires français de chiens et de chats sur la télémédecine. Une majorité (57 %) aurait souhaité pouvoir contacter le vétérinaire par courriel ou par tchat, et plus de la moitié (58 %) souhaiteraient avoir la possibilité de lui transmettre régulièrement des données de santé. Si le délai souhaité pour la réponse aux échanges digitaux est court (dans les quatre heures pour 64 % d'entre eux), les propriétaires sont prêts à une facturation de ce service. Si le vétérinaire le leur proposait, 52 % des propriétaires utiliseraient un service de téléconsultation en vidéo afin d'obtenir un conseil (68 %), pour une urgence (40 %), un renouvellement d'ordonnance (36 %), un suivi (26 %) ou une véritable consultation (24 %). L'engouement des propriétaires d'animaux de compagnie pour la télémédecine est donc fort.