Co-exposition prénatale au Zika et au plomb et développement à 18 mois
Résumé
Contexte
L’exposition prénatale au plomb (EPP) est connue pour ses effets neurotoxiques sur le fœtus. Certaines infections virales pouvant avoir un tropisme pour le système nerveux central, notre objectif est d’étudier si les effets de l’EPP sur le développement de l’enfant à l’âge de 18 mois sont modifiés par la survenue d'une infection maternelle par le virus Zika (ZIKV) pendant la grossesse.
Méthodes
Durant l’épidémie de ZIKV en Guadeloupe en 2016, dans une cohorte de femme enceintes, des prélèvements de sang (grossesse, accouchement et cordon) (n=297) ont permis de doser la plombémie chez la mère et de déterminer sa possible infection lors de la grossesse (statut ZIKV + vs -). Le « Ages and Stages Questionnaire » (ASQ) passé à 18 mois a permis de générer des scores de développement global, motricité fine et globale, communication, résolution de problèmes, aptitudes individuelles et sociales. Les scores d’hyperactivité, opposition, inattention et agressivité physique sont issus de l’étude Québécoise ELDEQ. Les associations ont été testées par des régressions linéaires multivariées.
Résultats
L’EPP est associée à des scores ASQ inférieurs quel que soit le statut ZIKV (p-interaction >0,20) pour l’ASQ total, motricité fine et résolution de problème. Une interaction significative entre l’EPP et le statut ZIKV a été observée avec un score inférieur d’aptitude sociale chez les ZIKA (-) uniquement. L’EPP n’est pas associée aux scores comportementaux, cependant des interactions sont significatives entre l’EPP et le statut ZIKV pour les scores d’hyperactivité et d’inattention : une augmentation monotone du score d’hyperactivité est observée chez les femmes ZIKA (+), alors qu’une relation non monotone est observée pour le score d’inattention chez les femmes ZIKA (-).
Discussion/Conclusion
Notre étude confirme les effets délétères de l’EPP à faible dose, et suggère une interaction entre l’EPP et l’infection par ZIKV sur les scores d’aptitude sociale, d’hyperactivité et d’inattention.