Ouvrir le champ des possibles. Comment les pratiques paysagistes entrent en agriculture ?
Abstract
Landscape design practices are constantly evolving. Rural subjects, and more specifically agricultural issues, seem to have recently gained ground in landscape thinking and are increasingly interesting young professionals and local players. Recent policies, such as the National Food Plan in 2019, the regular drives towards decentralisation, the health crisis in 2020-2021, the energy crisis and climate change seem to have accelerated this process. Based on the entire body of final-year course projects at the École de la Nature et du Paysage in Blois, carried out during the students’ fifth and final year, the study analyses the evolution and proportion of subjects dealing with agriculture and the way in which agricultural issues are integrated into the longest training exercise for landscape designers. The career paths of former students are studied in order to document the transition from school-based thinking to professional practice.
Les pratiques paysagistes sont en constante évolution. Récemment, les sujets ruraux, plus spécifiquement les questions agricoles, semblent avoir gagné les réflexions paysagistes et intéressé jeunes professionnels et acteurs territoriaux. Des politiques récentes, comme le Programme national pour l’alimentation (PNA) en 2019, les phases régulières de décentralisation, la crise sanitaire en 2020-2021 et énergétique ou le dérèglement climatique semblent accélérer ce processus. À partir de l’intégralité des travaux de fin d’études de l’École de la nature et du paysage (ENP) de Blois, travaux menés lors de la cinquième et dernière année des étudiants, l’étude analyse l’évolution et la proportion des sujets portant sur l’agriculture et la manière dont les enjeux agricoles sont intégrés à l’exercice le plus long de la formation de paysagiste concepteurs. Les trajectoires professionnelles d’anciens élèves sont étudiées afin de documenter le transfert des réflexions menées depuis l’école vers les pratiques professionnelles.