Projet Valvigne : Valorisation des coproduits vitivinicoles dans le cadre d’une économie circulaire
Résumé
Actuellement, le champ de valorisation des coproduits générés par la vinification reste limité à la distillation, à la méthanisation et au compostage. Le projet VALVIGNE, financé par la région Bourgogne-Franche-Comté et par l’Europe (FEDER), a proposé de développer des alternatives pour l’utilisation de coproduits à hautes valeurs ajoutées. L’originalité de ce projet a résidé dans une logique d’économie circulaire, qui pourrait être mise en place dans la filière vitivinicole mais qui pourrait être transférée, à long terme, à d’autres filières agricoles. Certains composés (oligogalacturonides-OG, pectines, polypeptides, polyphénols) présents dans ces coproduits du vin sont aujourd’hui inexploités. Pour combler cette lacune, nous avons mis en œuvre des procédés d’extraction respectueux de l’environnement et sélectifs.
Le projet Valvigne porte sur deux axes :
l’extraction verte des OG à partir des coproduits du vin et leur application sur la vigne comme produits de biocontrôle,
l’utilisation de matériaux inorganiques fonctionnalisés pour adsorber des polypeptides ou des protéines d’intérêt et les réutiliser dans le vin pour maintenir sa stabilité oxydative.